.

Projet "Petit déjeuner à l’école"

Pour prendre le petit déjeuner avec les autres

pour assurer aux enfant le petit déjeuner a l'école

Contexte

Les enfants qui fréquentent l'école de ONG Enfance et Paix sont tous des enfants en situation difficile qui vivent dans des familles nombreuses et étendues, où l’alimentation fait souvent défaut. Les enseignants ont constaté que beaucoup d'entre eux, en particulier parmi les plus indigents, arrivent à l'école sans avoir pris le petit déjeuner et/ou le dîner de la veille. Ceci entraine clairement de sérieuses difficultés à suivre les leçons.
Cette année Janghi se charge des frais de scolarité de 70 enfants exclus du système scolaire public et dans des conditions économiques particulièrement difficiles, à l'école d’Enfance et Paix (Voir École projet pour tous).
Parmi ceux-ci 42 sont talibés, qui, comme soutiennent les Marabout des Daara où ils vivent, prennent généralement leur petit déjeuner dans les rues et les marchés où ils vont mendier. Aller à l’école donc les laisse jeun (Voir projet talibés). Pour rendre les talibés et tous les enfants trop pauvres pour manger quelque chose de substantiel dans la matinée, l'Enfance et Paix ONG seraient prêts, avec l'aide de Janghi, d'organiser le petit déjeuner pour tous les enfants.

Objectif

Veiller à ce que tous les enfants de l'école Enfance et Paix, reçoivent un petit déjeuner suffisamment énergique et équilibré pour leur permettre de suivre les cours dans les meilleures conditions et pour compenser la fréquente insuffisance de nourriture à la maison

Activité

Chaque matin, à un horaire défini aussi avec les parents, (7:30 avant les cours, ou à la pause de 10h) le petit déjeuner est servi à l’école. Celui-ci consiste en une tasse d’infusion de Kinkiliba, lait, pain beurre, chocoleca, pate sardine, un fruit.
Le choix des aliments prend en compte les gouts et les habitudes sénégalaises et l’apport calorique nécessaire des enfants qui sautent des repas, mais ceci veut aussi être un message sur l’importance d’une alimentation équilibrée et adaptée à l’enfant par la présence de lait ou d’autres formes de protéines (pates sardine) et fruits.

Coût pour les familles

Pour les familles moins défavorisés, Enfance et Paix ajoutera les frais du petit déjeuner à mensualité scolaire alors que pour les plus désavantagés et pour les talibés, cette somme sera rajoutée à la charge de Janghi Onlus pour le petit déjeuner. Janghi Onlus subventionnera une partie des frais du petit déjeuner de manière à ce que la charge soit accessible à tous les parents qui payent.
De cette façon tous les enfants de l’école pourront prendre leur petit déjeuner ensemble sans aucune discrimination entre ceux dont les parents payent et les subventionnés. Avec la subvention de Janghi Onlus qui se chargerai du lait (frais plus élevé), le prix d’une part d’un consommateur est réduit à 125 Fcfa (20 cent). prix accessible aux familles d’un quartier comme Parcelles Assainies.
Les familles qui pourront payeront donc 2500 Fcfa par mois (environ 4 euro) en plus des frais de scolarité. Certains bénéficieront d’un rabais de moitié. Pour les talibés ou pour les enfants dont les familles sont dans des conditions trop précaires, le petit déjeuner sera complètement gratuit. coût pour le petit déjeuner des enfants
- Budjet Project
investissement initial du projet
subvention de Janghi sur le coût de la portion
prise en charge des plus indigents et budget total